Billets

Billet de Nancy Neamtan: faveur pour l’économie sociale

Publiée le mardi, 18 avril 2023
Suite à une entrevue avec le Pôle Agglo, Nancy Neamtan nous partage un billet sur l’économie sociale et son rôle actuel.

« Le 18 avril 2023, l’assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution historique en faveur de l’économie sociale et solidaire. La résolution souligne l’apport important de l’économie sociale à l’atteinte des objectifs de développement durable. Cette résolution, parrainée par une trentaine de pays dont le Canada, nous rappelle à quel point l’économie sociale a émergé au cours des dernières décennies comme un élément de réponse à la crise climatique et la montée des inégalités sociales qui confrontent des sociétés à travers le monde.

Heureusement, l’économie sociale est bien vivante et dynamique au Québec. Son apport à la vie économique, sociale et culturelle a même été reconnu formellement en 2013 par une loi -cadre adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec. Pendant de nombreuses années, son développement a permis de répondre à un ensemble de besoins et aspirations des collectivités à travers le Québec dans une diversité de secteurs.

Sur le plan municipal, il existe une longue tradition de collaboration entre les municipalités et l’économie sociale. Qu’il s’agisse d’offrir des activités culturelles ou de loisirs, de fournir des logements abordables, de créer de la cohésion sociale, ou d’initier des actions en faveur de l’environnement, les organisations et entreprises collectives ont été au rendez-vous depuis des décennies.

Aujourd’hui, au moment où les municipalités doivent relever des défis plus importants que jamais, l’économie sociale ressort comme une alliée naturelle des villes. Motivés par l’intérêt collectif et possédant une grande capacité d’innovation, les acteurs de l’économie sociale tendent la main aux élus.es municipaux à Longueuil, comme ailleurs au Québec, pour renforcer les collaborations en faveur de l’intérêt collectif. Ce bulletin produit par le Pôle d’économie sociale de l’agglomération de Longueuil constitue un signal fort de cette volonté. Espérons que ce partenariat se renforcera dans les années à venir dans l’intérêt de nos concitoyens et citoyennes. »

Fondatrice, Présidente et Directrice générale du Chantier de l’économie sociale de 1996 à 2015
Co-fondatrice et ancienne présidente du Réseau d’investissement sociale du Québec, de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale et du TIESS