Dans cette page :
Retrouvez sa couleur dans le schéma!
Référez-vous aux 6 services entourant le schéma.
Pour les voir apparaître, cliquez sur le chiffre représentant la ressource
Sensibilisation & expérimentation
Inspiration et mobilisation
Idéation et exploration
Prototypage et validation
Démarrage
Croissance
Consolidation
Information & outils
Accompagnement individuel
Financement
Mentorat
Formation
Réseautage & Maillage
*Ressources en économie sociale
1
893, Boul Guimond,
Longueuil
(Québec)
J4G 2M7
Mélissa Faucher
(438) 764-0176
2
1050, Boul. du Séminaire N, bureau 217,
Saint-Jean-sur-Richelieu
(Québec)
J3A 1S7
Kristalna Vincent-Douville
(819) 566-0234
3
5955, Rue Saint-Laurent, bureau 204, Lévis,
Lévis
(Québec)
G6V 3P5
À venir
(438) 896-3318
4
204, Boul. de Montarville, bureau 120,
Longueil
(Québec)
J4B 6S2
Emmanuelle Grégoire
(514) 349-3119
5
893, boul. Guimond,
Longueuil
(Québec)
J4G 2M7
(450) 463-2121
6
425, Boul. Curé-Poirier Ouest,
Longueuil
(Québec)
J4J 2H3
Pierrette Lambert
(450) 670-2008 poste 2145
7
1, Place du commerce, bureau 200,
Brossard
(Québec)
J4W 1Z2
Sandra Alegre
(450) 672-1335 poste 270
8
6300, Avenue Auteuil,
Brossard
(Québec)
J4Z 3P2
(450) 904-5822
9
125, Boul. Ste-Foy,
Longueuil
(Québec)
J4J 1W7
À venir
(450) 646-1030
10
95 Bd de Mortagne,
Boucherville
(Québec)
J4B 6G4
Amélie Coulombe Frigon
450-449-9541
11
1, Place du commerce, bureau 100,
Brossard
(Québec)
J4W 1Z2
Joelle St-Pierre
(450) 462-2003 poste 106
12
2075 Blvd Robert-Bourassa bureau 810,
Montréal
(Québec)
H3A 2L1
Grégory Brasseur
1 (844) 200-2837 poste 1054
13
4051 rue Molson, suite 110,
Montréal
(Québec)
H1Y 3L1
Julie Poulin
(418) 647-1527 poste 7259155
14
1431, rue Fullum, bureau 207,
Montréal
(Québec)
H2K 0B5
Andrée Lévesque
(514) 256-0992 poste 308
15
2175, boul. de Maisonneuve Est, bureau 235,
Montréal
(Québec)
H2K 4S3
Colin Bérubé
(514) 525‑2042
16
330, rue Cormier, bureau 302,
Drummondville
(Québec)
J2C 8B3
Olivier Prévost
(514) 873-1506
17
1431, rue Fullum, bureau 208,
Montréal
(Québec)
H2K 0B5
Élias Michelena
(514) 866-2355 poste 214
18
6110 chemin de Chambly,
Saint-Hubert
(Québec)
J3Y 3R5
Arianne Blanchette
19
190-B, rue Dorchester, bureau 20.1,
Québec
(Québec)
G1K 5Y9
Stéphanie Blais
20
1215 chemin du Tremblay,
Longueuil
(Québec)
J4N 1R4
Ruth Altminc
Phase où l’on travaille à développer une culture entrepreneuriale par le biais d’activités de connaissance de l’entrepreneuriat et d’expérimentation de ses qualités et compétences à travers des projets ponctuels. Étapes pouvant servir de teaser vers les autres phases de la chaîne entrepreneuriale.
À cette phase, l’interlocuteur est néophyte ou nouvellement arrivé au pays et a besoin de développer sa compréhension générale de l’entrepreneuriat : profil et implication, grandes étapes de développement d’un projet, écosystème existant, etc.
Phase préalable à une mise en action plus officielle où l’on travaille à inspirer sur des thématiques spéciales, à mobiliser sur des enjeux sociaux ou environnementaux dans le but d’amener une prise de position et une éventuelle prise en charge individuelle ou collective.
Phase où l’on commence à apporter des solutions, à développer une idée en projet et explorer les possibilités d’un modèle d’affaires. Dans cette phase, rien n’est encore validé à part l’enjeu, la problématique, le besoin de la clientèle.
Phase où, pour la première fois, les promoteurs travaillent à valider le marché, soit par la création et la mise en place d’un prototype, ou par la recherche et l’étude du marché ou de la faisabilité.
Phase de démarrage des activités de gouvernance et d’entreprise. L’entreprise est en voie de se constituer ou est constituée en OBNL ou COOP. Des entreprises privées ou travailleurs autonomes pourraient vouloir se constituer en OBNL ou COOP suite aux mêmes phases précédentes. On dit aussi d’une entreprise en démarrage qu’elle est au tout début de ces activités, qu’elle est en opération depuis moins de 2 ans.
Phase où l’entreprise désire développer un nouveau produit/service ou un nouveau marché.
Phase de maintien et d’accroissement de la rentabilité (sociale et) économique des entreprises. Phase de travail pour optimiser les dépenses, les ressources humaines. Phase de bilan et de mise en place de meilleures pratiques.