Soutenir le développement des idées collectives et l’émergence d’entreprises d’économie sociale

Les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) est un appel de projets mobilisateur qui vise à soutenir l’émergence et le développement des entreprises et projets d’économie sociale à la grandeur de la Montérégie.

Le Pôle Agglo assure la gestion de ce programme de bourses non-remboursables dans l’agglomération de Longueuil. Les entreprises et projets en démarrage peuvent recevoir un montant jusqu’à concurrence de 20 000 $ en deux volets pour la réalisation de leur projet d’entrepreneuriat collectif.

Volet I

Bourses allant jusqu’à 7 500 $

Pour tout projet en prédémarrage ou en démarrage, une aide financière allant jusqu’à 7 500 $ permettant aux petits projets, dont il est difficile de trouver un financement dans d’autres programmes existants, de se voir soutenu.

Ex. petite étude de faisabilité, achat de matériel, frais de fondation, etc.

Volet II

Bourses de
7 500 $ à 20 000 $

Pour tout projet en prédémarrage ou en démarrage, une aide financière allant jusqu’à 20 000 $ permettant aux projets structurants d’être soutenu afin de favoriser l’émergence de projets d’économie sociale provenant d’organismes communautaires ou de démarrer une entreprise collective répondant aux besoins des collectivités.

Édition 2023-2024
La Maison Internationale de la Rive-Sud

Cette entreprise d’économie sociale a remporté le prix coup de coeur du public par son engagement dévoué au sein de la communauté. Au coeur de l’intégration des nouveaux arrivants depuis 1975, la Maison Internationale de la Rive-Sud a pour mission de soutenir les nouveaux arrivants et les réfugiés publics dans leurs démarches d’établissement et dans leur intégration socio-économique. Ils les orientent, si nécessaire, vers des organismes de services partenaires, favorisant ainsi le rapprochement interculturel et faisant la promotion de la diversité culturelle sur le territoire.

Découvrez les lauréats 2023-2024

Pour plus d’information :