Soutenir le développement des idées collectives et l’émergence d’entreprises d’économie sociale

Les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) est un appel de projets mobilisateur qui vise à soutenir l’émergence et le développement des entreprises et projets d’économie sociale à la grandeur de la Montérégie.

Le Pôle Agglo assure la gestion de ce programme de bourses non-remboursables dans l’agglomération de Longueuil. Les entreprises et projets en démarrage peuvent recevoir un montant jusqu’à concurrence de 20 000 $ en deux volets pour la réalisation de leur projet d’entrepreneuriat collectif.

Volet I

Bourses allant jusqu’à 7 500 $

Pour tout projet en prédémarrage ou en démarrage, une aide financière allant jusqu’à 7 500 $ permettant aux petits projets, dont il est difficile de trouver un financement dans d’autres programmes existants, de se voir soutenu.

Ex. petite étude de faisabilité, achat de matériel, frais de fondation, etc.

Volet II

Bourses de
7 500 $ à 20 000 $

Pour tout projet en prédémarrage ou en démarrage, une aide financière allant jusqu’à 20 000 $ permettant aux projets structurants d’être soutenu afin de favoriser l’émergence de projets d’économie sociale provenant d’organismes communautaires ou de démarrer une entreprise collective répondant aux besoins des collectivités.

Édition 2020-2021

Play Video

Découvrez les lauréats 2021-2022 :

Plus d’informations sur les BIEC