Ateliers et formations

BIEC 2022: Atelier de Rédaction

Inscription

lundi, 21 novembre 2022

de 12:00

à 14:00
893 boulevard Guimond, Longueuil, J4G 2M7, QC.

Description

Le 21 novembre dernier, l’atelier de rédaction fut un succès au Pôle Agglo. À cet évènement, les entreprises d’économie sociale voulant être orientées pour leur dépôt de projet eurent l’opportunité de poser toutes ses questions, craintes et ambitions. Afin de maximiser le temps des entrepreneurs.es, le repas fut fournis par les Cuisiniers Différents dès leur arrivée vers 12h. L’atelier pris fin vers 14h donnant le temps d’établir les informations nécessaires pour la construction du dossier.

Au total, 20 entrepreneurs.es de 14 organismes ou entreprises ont pu bénéficier de l’orientation de trois experts en économie sociale, David Miljour, directeur du Pôle Agglo, Mélissa Faucher, coordonnatrice à l’émergence et de l’écosystème du Pôle Agglo, et Emmanuelle Grégoire, conseillère au démarrage d’entreprises et à l’économie sociale de DEL.

Résumer de l’atelier: quatre clés de succès

En somme, l’atelier permit de présenter les quatre clés de succès pour un dossier impactant. La première s’intitule l’impact social. Elle souligne l’importance de la clientèle, mettant en relation le projet et son usage à la mission. Quelle collectivité le projet vient servir et comment? (exemple: salariés). De plus, cette clé souligne l’utilité du projet. Le jury doit connaitre l’enjeu ayant poussé le projet et comment il va venir contrer la problématique. Finalement, il faut souligner si d‘autres organisations autour qui de la même problématique l’on observé? Reconnaissent-elles l’apport de votre projet et supportent-elles votre capacité de mener complètement le projet à terme?

Pour continuer, la deuxième clé s’intitule volet marchand. Ici, il faut démontrer que les partenaires seront intéressées par les services ou produits afin de montrer avec force l’impact social. Le marché doit être cerné et la rentabilité visible. L’identification de clients.es est primordiale et, si vous avez déjà des intentions, c’est important de le mentionner dans la demande. De plus, il faut démontrer le financement du projet à long terme et son effet de rétention dans l’entreprise. Finalement, les personnes au sein du projet comme les promoteurs, la gouvernance de l’entreprise ou des experts doivent être dans la demande.

De plus, la troisième clé s’intitule les réponses. Le directeur David Miljour a mis de l’emphase sur l’importante de réponses rigoureuses, complètes et précises. Le jury doit connaitre tous les détails possibles pour comprendre abondamment votre projet. Finalement la quatrième clé s’intitule l’ancrage. Elle mise l’importance de la complémentarité. Si d’autres entreprises collectives, coopératives ou organismes communautaires œuvrent dans le même secteur que notre projet, il faut se demander si votre projet vient en complémentarité. Également, l’innovation est de mise afin de démontrer le souci d’être différent, avant-gardiste et en amont d’un enjeu à travers le projet. Pour finir, des lettres d’appui, d’intérêt et d’engagements sont toujours un plus pour enrichir le dossier.