Actualités

Défis Innovation Québec en économie sociale

Publiée le mercredi, 3 avril 2024


L’économie sociale, moteur d’innovation.

Longueuil, le mercredi 3 avril 2024:  Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil (Pôle Agglo) est fier d’annoncer que le gouvernement du Québec lui alloue un montant de 1,5 millions de dollars pour le lancement des Défis Innovation Québec en économie sociale.  Grâce à cette aide, le Pôle Agglo permettra aux entreprises d’économie sociale du Québec de développer des projets innovants pour le bénéfice de ministères, d’organismes publics et de villes (OP), et ce, pour l’ensemble du Québec.  

Les Défis Innovation ont pour but de: 

  • soutenir l’essor des entreprises d’économie sociale ainsi que leur donner accès à de nouveaux marchés ;
  • soutenir des projets d’innovation multisectoriels menés par des entreprises d’économie sociale qui développeront une solution innovante afin de répondre à un besoin particulier d’un ministère, d’un organisme public ou d’une ville du Québec ;
  • d’aider les ministères, organismes et villes dans la recherche de solutions innovantes afin de mieux combler leurs besoins spécifiques d’approvisionnement. 
 

De plus en plus,  les ministères, organismes publics et villes du Québec sont à la recherche de biens et de services innovants mais aussi durables, locaux et sociaux tant pour remplir leur mission générale qu’améliorer les milieux de vie, ou encore, rendre plus efficaces et efficientes leurs activités courantes. De l’autre côté, les entreprises d’économie sociale ont des capacités d’innovation méconnues des organismes publics alliant impact social et retombées économiques.

« Stimuler l’innovation sociale et technologique au Québec est essentiel pour rendre nos industries plus compétitives et assurer la vitalité de nos communautés. En soutenant les Défis innovation Québec, nous propulsons les solutions révolutionnaires de nos entreprises sur les marchés, tout en favorisant l’achat local. » Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval.

Les Défis Innovation visent à combler ce fossé entre les besoins peu ou non répondus des organismes publics et les capacités des entreprises d’économie sociale à les solutionner de façon innovante. Les premiers projets Défis Innovation Québec en entrepreneuriat collectif seront annoncés au cours des prochaines semaines.

« Bien que le programme soit tenu dans la région de Longueuil, le Fonds est destiné à l’ensemble des régions du Québec puisque cette belle diversité de besoins des organismes publics apporte de nombreuses opportunités. Cet appui concret du gouvernement du Québec est non seulement une reconnaissance de la qualité des entreprises collectives, mais une vision innovante de capitaliser l’innovation sociale. » David Miljour, Directeur général du Pôle Agglo.

Pour réaliser leurs mandats respectifs, les organismes publics, les organismes municipaux ainsi que les sociétés d’État acquièrent des biens auprès des entreprises ou leur font exécuter des services ou des travaux de construction. Ce sont les « marchés publics ». Cet ensemble de contrats accordés par l’État afin de remplir ses missions peut être proposé par les ministères et organismes publics; les municipalités;  les réseaux de la santé, de l’éducation ou encore les sociétés d’État.

La mission du Pôle de l’économie sociale est de promouvoir l’économie sociale et de favoriser la concertation et le partenariat entre les intervenants locaux et régionaux en économie sociale afin d’appuyer le développement des entreprises d’économie sociale, d’assurer la cohérence des actions et d’en maximiser les retombées.

 

                                                                                                                              -30-



Pour information: 

Isabelle Julien

Directrice des programmes

514-292-1295

ijulien@economiesocialelongueuil.ca