Billets

Billet de la Caisse d’économie solidaire – Une expertise unique pour les organismes et entreprises d’économie sociale de votre agglomération!

Publiée le mardi, 27 février 2024

La Caisse d’économie solidaire – Une expertise unique pour les organismes et entreprises d’économie sociale de votre agglomération!

L’économie sociale est bien ancrée dans les villes de l’agglomération de Longueuil. C’est plus de 200 entreprises OBNL et coopératives.

Savez-vous que parmi les 210 caisses du Mouvement Desjardins, il y en a une spécialisée dans le financement et l’accompagnement de ces entreprises? Une Caisse qui prête souvent main forte aux caisses locales pour financer les coopératives et les OBNL?

La Caisse d’économie solidaire Desjardins, principale coopérative financière spécialisée en économie sociale (ÉS) et dédiée à l’investissement responsable (IR) au Québec, est l’une des très rares institutions financières québécoises à se consacrer uniquement au secteur de l’économie sociale.

L’argent au service des gens et non l’inverse!

Selon les données compilées par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) sous la plume de Guillaume Tremblay-Boily en septembre 2023, on peut lire qu’en 2021, le pourcentage de ménages consacrant plus de 30 % de leur revenu au logement dans les villes de l’agglomération de Longueuil est de 16,19 % avec des taux de 19,25% à Brossard et 21% à Saint-Lambert (21 %).

Or, en 2023, en regroupant l’épargne, la Caisse a autorisé plus de 300 millions de dollars en prêts aux projets collectifs, une hausse de 46 % par rapport à l’année précédente. La presque totalité, 90,2% de ces financements ont été attribués à des entreprises d’économie sociale, en grande partie pour agrandir et rénover le parc de logements hors du marché spéculatif, et ce, partout au Québec.  S’ajoutent 6 % de prêts de solidarité faits à des syndicats en lutte. 

La Caisse d’économie solidaire priorise le bien commun au cœur de ses actions. 2023 n’a laissé personne indifférent : la crise du logement, les batailles pour améliorer les conditions de travail, l’accueil et l’intégration des immigrants ainsi que la hausse des personnes itinérantes ont été d’une ampleur historique qui a grandement orienté les interventions financières de la Caisse d’économie solidaire.

Par sa mission, la Caisse reste soudée aux mouvements sociaux, aux entreprises collectives, aux syndicats et aux citoyens et citoyennes engagés. Elle s’engage dans leurs projets audacieux, leurs innovations sociales, économiques et écologiques. En Montérégie, elle compte plus de 90 membres coopératifs, associatifs, syndicaux. Tous l’ont choisi pour sa mission: créer un réservoir d’épargne investi dans des projets collectifs. On pense entre autres à SOLIDES qui achète des logements pour permettre à des familles d’y vivre selon leur moyen, à l’Union des producteurs agricoles, à Moisson Rive-Sud, à la coopérative funéraire du grand Montréal à Longueuil, aux friperies et autres boutiques Renaissance.

« En se joignant à la Caisse d’économie solidaire, nos membres trouvent réponse à leur besoin financier et un véritable soutien pour leur engagement en faveur d’un développement de communautés durables (en habitation), de conditions de travail décentes ou de services favorisant la santé et le bien-être (le logement spécialisé)», explique Didier Fleury, conseiller principal en innovation et finance solidaire à la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

La Caisse d’économie solidaire estime que 83 % de ses membres-entreprises contribuent à au moins 1 des 17 objectifs de développement durable (ONU-ODD) de l’ONU.

La Caisse en quelques chiffres (au 31 décembre 2023)
•Depuis 53 ans, la Caisse estime avoir prêté plus de 2,5 milliards de dollars aux entreprises collectives du Québec.
•Son actif s’élève à + 2 milliards de dollars.
•L’épargne (dépôts) des membres représente + 2 milliards de dollars.
•Les prêts déboursés aux membres entreprises et particuliers sont de +1 milliard de dollars.
•Sa ristourne collective est à la hauteur de 2,7 millions de dollars.

Une ristourne collective en aide au développement du milieu 
De plus, avec les surplus générés par l’épargne et le financement, la Caisse d’économie solidaire opte chaque année, avec l’accord de ses membres coopérants, pour une ristourne collective.

« Nos surplus sont retournés directement dans la communauté via des projets sociaux et environnementaux. En 2023, c’est 2,7 millions de dollars en Fonds d’aide au développement du milieu, Fonds de transition socio-écologique et en intercoopération entre les caisses Desjardins », précise Julie Poulin, conseillère innovation et finance solidaire.

Choisir la Caisse d’économie solidaire, c’est donc honorer les valeurs d’entraide, d’équité, de responsabilité, d’égalité, de démocratie et de solidarité.

Pour en ne savoir plus sur les rendements financiers et les valeurs sociaux et environnementaux, il suffit de consulter nos publications.

Pour nous joindre : meriem.mamouni@desjardins.com

Notez qu’à la Caisse d’économie solidaire, aucune rémunération incitative au rendement ni aucun boni de fin d’année ne sont liés à des objectifs de vente et de produits.