Billets

Billet de Stéphanie Blais – Novembre, un mois important qui doit inspirer nos actions toute l’année!

Publiée le vendredi, 24 novembre 2023

On me demande souvent pourquoi ça me tient à cœur l’économie sociale, et pourquoi j’en parle toute l’année plutôt que juste en novembre.

C’est simple, une société qui se soutient, c’est une société qui est forte. L’économie sociale pour moi c’est une économie qui prend soin de son prochain. C’est un entrepreneuriat qui est humain et social. L’économie sociale place l’humain avant les profits, les valeurs avant la logique marchande.

Je considère qu’une société qui soutient son prochain et qui prend des décisions pour le bien de sa collectivité et de ses employés, c’est une société qui va bien. Une société qui embauche des gens avec des difficultés et qui prend le temps de former son prochain pour les faire progresser non pas seulement en tant qu’employeur, mais en tant que collègue et qu’humain. C’est une société qui me fait rêver.

Ce que je vous décris n’est pas propre à l’entrepreneuriat social, il y a des entrepreneurs qui ont des entreprises incorporées en compagnie qui ont les mêmes réflexes, mais qui ont cette humanité et ce désir d’être utile à quelque chose de plus grand que soi-même. Plus le temps passe, moins je m’intéresse au modèle d’incorporation et plus je tente de connecter avec l’humain derrière le projet. Parle-moi de pourquoi tu es en affaires, parle-moi de ce qui te fait vibrer en tant qu’humain, parle-moi de comment toi tu aides la société à être meilleure. Qu’on soit un OBNL, un inc., une coop ou une entreprise d’économie sociale, nous pouvons tous avoir un impact en achetant local, en nous impliquant au sein d’une cause qui nous est chère comme bénévole, membre de CA ou autre.

Je parlais avec un homme super intéressant la semaine dernière, un gars de « business » bien connu de son milieu. Je n’avais aucune idée qu’il était l’un des fondateurs et des plus grands donateurs d’un organisme bien connu et implanté dans sa collectivité. En novembre cette année, je veux vous rappeler que peu importe qui vous êtes, vous avez une place et un rôle à jouer au sein de votre collectivité. Suffit de décider celui que vous voulez jouer.