Communiqués

Communiqué de presse – Stratégie en matière d’habitation de la Ville de Longueuil

Publiée le mercredi, 13 décembre 2023

Longueuil, le mercredi 13 décembre 2023 – La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, ouvre lasemaine en déposant une stratégie en habitation où la Ville de Longueuil vise à augmenter le tauxactuel de logements locatifs à but non lucratif de 4,2 % à 20 % sur son territoire. Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil salue la cible fixée par la Ville de Longueuil et sa mairesse Catherine Fournier.

La stratégie Longueuilloise

«Depuis plusieurs années, le Chantier de l’économie sociale et les pôles régionaux d’économiesociale demandent aux administrations municipales de s’engager à fixer des objectifs chiffrés et jesuis fier que la Ville de Longueuil et ses élus.es soient la première ville à le faire publiquement»,souligne le directeur du Pôle Agglo, David Miljour.

ll est intéressant de constater que la Ville de Longueuil se donne des outils pour arriver à la cible,tel que la veille pour repérer la mise en vente d’immeubles locatifs, la réduction des obstacles à laconstruction résidentielle et le développement de partenariats avec des organismes du territoire,notamment pour le maintien de la salubrité.

La mairesse Catherine Fournier souligne dans sa conférence de presse du 11 décembre que cette«mission à long terme vis[e] à rétablir et assurer une offre de logements récurrente, abordable etde qualité pour l’ensemble des ménages de Longueuil.» Ainsi, sur notre territoire, nous retrouvonsune expertise importante en habitation sociale, par sa diversité d’entreprises d’économie socialeayant une mission de développement du logement.

À titre d’exemple, Habitation Communautaire Longueuil développe des logements sociaux et communautaires à Longueuil, tout en établissant des partenariats pour promouvoir l’ innovation sociale et aider les personnes dans le besoin.

L’implication du Pôle Agglo

Il est inévitable de souligner que l’économie sociale peut jouer un rôle important et structurantdans l’optique de la Ville de Longueuil. Le Pôle souhaite collaborer avec les équipes de la Ville deLongueuil et offre son expertise en entrepreneuriat collectif pour faciliter l’atteinte de cette cibleambitieuse.

En terminant, le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil appuie la démarcheconcrète de la Ville de Longueuil tout en rappelant qu’évidemment, le logement abordable estnécessaire mais, il faut aussi être un leader en habitations sociales et communautaires. «Lelogement social est un type d’habitation qui a pour objectif de loger des locataires tout enrespectant leurs revenus. Il assure l’existence d’un mode de gestion locatif qui n’est pas dicté parune logique marchande, autrement dit par le but de faire des profits.» (Infologis)

Pour plus d’informations, veuillez communiquez avec notre conseillère en relations publiques etcommunications, Nicolle Mongrut :

nmongrut@economiesocialelongueuil.ca