Sommet sur la sécurité alimentaire en Montérégie: Un plan d'action pour notre population
Longueuil (Québec), le 16 octobre 2024 – Isabelle Poulet, députée de la circonscription de Laporte, dresse un bilan très positif du sommet sur la sécurité alimentaire en Montérégie, qui a eu lieu le 15 octobre, à Longueuil. Elle se réjouit particulièrement de la participation de près de 175 intervenants du milieu ainsi que les ministres Chantal Rouleau, Suzanne Roy, Jean-François Roberge et Lionel Carmant.
Rappelons que le sommet, une initiative de la députée, visait à rassembler tous les acteurs du milieu en Montérégie afin d’identifier collectivement des solutions qui permettront d’optimiser les ressources et le financement disponibles avec l’objectif commun d’aider le plus de gens possible à manger à leur faim.
« Lors de mes rencontres avec des organismes communautaires, des entreprises d’économie sociale et des directions d’école, le discours était le même : entendre dire que des parents ne mangent pas à leur faim pour que leurs enfants puissent manger… ça ne passe pas. Je ne pouvais pas rester à rien faire. Mais faire quoi et comment ? L’une de mes priorités a été de mettre en place ce Sommet avec l’objectif ultime de remplir le plus d’assiettes possibles de gens et de familles qui ne mangent pas à leur faim. Devant le succès du Sommet, rendu possible grâce à la participation de tous, je pourrais dire mission accomplie, mais la démarche ne fait que commencer », commente la députée.
Madame Poulet profite de son bilan pour remercier toutes les personnes et organismes présents qui ont contribué grandement aux discussions et à la recherche de solutions. Elle souligne le soutien majeur du Pôle de l’Économie sociale de l’agglomération de Longueuil dans l’organisation de cette journée, en collaboration avec le Pôle de l’Entrepreneuriat collectif de l’est de la Montérégie et le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
« Réunir autant de personnes expertes du secteur alimentaire pour trouver des solutions a permis de faire des maillages forts et se rendre compte que nous ne sommes pas seuls à vivre des défis. Je suis fier de cette journée car, à sa conclusion, c’est les bases d’un plan d’action adopté, la nomination d’un comité de pilotage et plus de 300 propositions à éplucher dans la prochaine semaine pour rédiger un rapport innovant et porteur », déclare David Miljour, directeur du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil.
PLAN D’ACTION
Les prochaines étapes suivant la tenue du sommet sont déjà enclenchées. En effet, la rédaction d’un plan d’action a été élaboré à l’issue de cette journée.
« Je peux assurer les organismes du milieu et aux gens dans le besoin qu’il y aura des actions concrètes qui seront prises. Je désire travailler en collaboration avec tous les acteurs pour la sécurité alimentaire en Montérégie, c’est pourquoi le plan d’action sera bâti et piloté par un comité dans lequel Pôle Agglo et plusieurs intervenants du milieu seront représentés », ajoute en terminant Isabelle Poulet.
-30-
Relations médias :
Stéphane Laroche
Directeur
Bureau de la députée de Laporte
450 672-1885
stephane.laroche@assnat.qc.ca
Contact pour suivre les travaux du comité de pilotage :
David Miljour
Directeur général
Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
dmiljour@economiesocialelongueuil.ca
514 928-8821