Billets

Billet de David Miljour – L’économie sociale : la carte cachée au niveau politique?

Publiée le vendredi, 19 mai 2023

L’économie sociale : la carte cachée au niveau politique?

La pandémie mondiale que nous avons vécue a apporté plusieurs impacts néfastes sur nos collectivités. Cependant, un point très positif en est ressorti: l’œuvre de Boris Cyrulnik démocratisant le concept de Résilience se concrétise dans les décisions politiques des différents paliers gouvernementaux et amène des politiques innovantes et portées par les élus.es de partout au Québec. C’est la grande inspiration!

Les villes investissent comme jamais dans le développement social, les ministères appuient de façon accrue dans la résolution de problématiques socioéconomiques tout en axant sur la viabilité économique des mesures sociales. Dans ce contexte, les entreprises collectives qui construisent leur modèle d’affaires autour d’un besoin vécu dans les quartiers, les villes, les régions et même au national deviennent des véritables actrices de changement, d’innovation sociale mais aussi de propulsion économique.

La COVID nous a donné une certitude.

Nous entrons dans une ère dont les besoins, nous pouvons les ressentir et les distinguer mais malheureusement trouver une solution concrète et durable parfois, c’est extrêmement difficile voire impossible. Le nouveau défis des prochaines années, autant pour les villes que pour nos gouvernements est celui de l’innovation. Confrontés.es à de nouveaux enjeux en émergence, il est normal de ne pas avoir en tête systématiquement une solution précise. D’être dépassé et de recourir à l’expertise sur le terrain, celle-ci ouverte à contribuer aux milieux et à coconstruire avec vision.

Par la mission sociale des entreprises d’économie sociale et la force de l’impact social dans nos produits et services, le mouvement de l’économie sociale devient donc un acteur prioritaire et un partenaire sans précédent pour appliquer cette résilience, trouver des solutions et produire des richesses économiques et solidaires.

Le Pôle Agglo l’a bien saisi. C’est dans ces conditions que nous sommes fiers de vous annoncer en primeur que le Pôle Agglo est en train de constituer un laboratoire qui a pour but de relever le défi de l’innovation, avec le partenariat d’équipes de recherches de l’Université de Sherbrooke afin de développer des solutions sociales tout en misant sur la viabilité économique, et ce, pour répondre aux ambitions politiques de nos institutions, de nos villes et de notre gouvernement.

L’innovation sociale et économique, c’est maintenant et c’est en entrepreneuriat collectif.


David Miljour est directeur du Pôle Agglo, porte-parole du Cercle du réseau des pôles et rédacteur du Guide de l’approvisionnement en économie sociale pour les acheteurs municipaux.