BIEC

Dévoilement des lauréats BIEC 2021-2022

Publiée le mercredi, 16 février 2022

3e édition des BIEC Montérégie : 31 projets lauréats se partagent 307 300$ en bourses

Longueuil, le 16 février 2022 – C’est sur l’heure du midi aujourd’hui qu’ont été dévoilés les lauréats de la 3e édition des Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie. Ce sont plus de 307 300$ en bourses qui sont octroyées aujourd’hui à 31 projets dans le cadre de ce programme de bourses. Ces bourses, variant de 2000$ à 20 000$, permettront de soutenir de nombreuses initiatives d’entrepreneuriat collectif réparties dans toutes les MRC de la Montérégie.

 

 

Rappelons que depuis sa création en 2018, le programme des BIEC Montérégie vise à stimuler l’émergence de projets d’entrepreneuriat collectif et à soutenir le développement des entreprises et des projets d’économie sociale. « Les élus de la Montérégie félicitent l’innovation et l’audace déployées par les 31 entreprises lauréates de cette 3e édition! Nous invitons la population de toute la Montérégie à prendre connaissance de toutes ces initiatives entrepreneuriales collectives déployées dans tous les coins de la région! » mentionne Patrick Bousez, Président de la Table de concertation régionale de la Montérégie et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette. « Les BIEC sont un levier important afin d’appuyer la concrétisation de ces initiatives. Nous évaluons que l’ensemble des projets soutenus aujourd’hui représentent un impact économique potentiel combiné de plus de 5,6 M$ pour l’ensemble des projets soutenus. Ainsi, ces projets, et les entreprises collectives qui les déploient, sont incontournables pour renforcer le développement économique de la Montérégie » conclut monsieur Bousez.

De retour pour trois éditions qui se tiendront jusqu’en 2024, le programme des BIEC Montérégie est rendu possible à nouveau grâce à la participation financière et le soutien de plusieurs partenaires de la Montérégie, soit le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les 12 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’Agglomération de Longueuil, Montérégie Économique ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM).

 

Dans l’agglomération de Longueuil

À travers l’agglomération de Longueuil, c’est 100 000$ qui ont été attribués à 10 projets différents :

Festival Classica (7 500$) Étude de marché pour la salle de concert spécialisée de la musique classique

Moisson Rive-Sud (7 500$) Gouvernance de l’Autre épicerie

Marché fermier du Vieux-Longueuil (15 000$) Marché fermier hebdomadaire dans le Vieux-Longueuil

Coopérative des pilotes d’avion du Québec (15 000$) Coopérative des pilotes d’avion du Québec, reprise collective des deux entreprises sous la forme d’une seule coopérative de travail

Se reconstruire, Centre de santé du sein (7 500$) Refonte du site Web et intégration au TI (ERP)

Cœliaque Québec (7 500$) Ateliers de cuisine sans gluten

L’Accorderie de Longueuil (15 000$) Projet Résilience, projet pilote visant à apporter une contribution significative au maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie

Agrégat (7 500$) Ateliers de la Ville

Joujouthèque de saint-Hubert (5 500$) La joujou près de chez vous

Centre de valorisation du bois urbain (12 000$) Design et aménagement d’une salle de montre professionnelle

 

-30-

À propos du Pôle de l’économie sociale de Longueuil

La mission du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil est de promouvoir l’économie sociale et de favoriser la concertation et le partenariat entre les intervenants locaux et régionaux en économie sociale afin d’appuyer le développement des entreprises d’économie sociale, d’assurer la cohérence des actions et d’en maximiser les retombées.