Non classé

Les Passages, gagnant local du Défi OSEntreprendre

Publiée le lundi, 9 mai 2022

Le Pôle Agglo tient à féliciter Les Passages, un projet collectif visant à briser l’isolement des aînés et soutenir la participation sociale, qui s’est démarqué à l’échelon local de l’agglomération de Longueuil du Défi OSEntreprendre. Gagnant dans la catégorie Économie sociale au niveau local, le projet s’est rendu à l’échelon régional.

Grand mouvement québécois qui fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales, le Défi OSEntreprendre mobilise un large réseau de partenaires afin d’inspirer un plus grand nombre de personnes à croire en elles et à oser entreprendre. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national.

Le volet Création d’entreprise offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion. Par le fait même, le Pôle Agglo est heureux de remettre une bourse de 500$ au projet présentement en prédémarrage qui servira à soutenir son développement et sa mise en œuvre.

Un peu plus sur Les Passages

Lier les centres d’hébergement aux acteurs locaux de leurs quartiers par un service de consultation,  de coordination et de promotion: voilà la solution proposée par Raphaëlle Perreault, Anaïs Cauchois-Benavides et Jérémie Gagnon pour briser l’isolement des aînés en résidence tout en soutenant la participation sociale dans la communauté.

Leur solution est simple: ouvrir des passages entre les centres d’hébergement et leurs communautés immédiates afin de créer des opportunités d’interaction pour ensuite promouvoir ces partenariats locaux et inspirer nos collectivités. Leur valeur ajoutée serait une boîte à outils qui permettrait de cibler les ressources matérielles, humaines, financières et les indicateurs d’impact nécessaires afin de réaliser des activités qui répondent vraiment aux enjeux spécifiques d’un centre d’hébergement.

Grâce à leur expérience dans le milieu communautaire et leur grand réseau de partenaires institutionnels et académiques, ils sont à même de créer ces liens de proximité et briser ensemble l’isolement de nos aînés en résidence.

D’autres projets en lice

Trois autres projets innovants et mobilisateurs ont été présentés dans la catégorie Économie sociale. Le Pôle Agglo félicite tous les projets présentés et leur souhaite bon succès dans leur développement!