Dans cette section:
Économie sociale j’achète! est un mouvement national qui vise à encourager les acheteurs publics et privés, individuels et associatifs à créer des liens d’affaires avec les entreprises d’économie sociale. L’initiative est un appel du Pôle Agglo et du réseau de l’économie sociale à adopter le réflexe de faire l’achat local, responsable, durable, équitable et solidaire (donc, auprès de l’économie sociale).
Les ambassadeurs de « l’économie sociale, j’achète! », sont des institutions publiques et des entreprises privées qui s’engagent à s’approvisionner auprès des entreprises d’économie sociale et à développer des liens d’affaires qui généreront des retombées sociales et économiques importantes pour la communauté, et qui susciteront l’intérêt d’autres organisations à emboîter le pas.
Sak Sac, fier ambassadeur de « l’économie sociale, j’achète! » et partenaire d’affaires de Batifolerie
Magnus, fier ambassadeur de « l’économie sociale, j’achète! » et partenaire d’affaires du Groupe AFFI Logistique
L’Office municipal d’habitation de Longueuil, fier ambassadeur de « l’économie sociale, j’achète! » et partenaire d’affaires de D’un couvert à l’autre
Votre organisation souhaite signaler son intention de faire affaire avec les entreprises d’économie sociale? Nous en sommes ravis!
En complémentarité avec plusieurs firmes en économie sociale, l’expertise du Pôle Agglo en matière de politiques publiques, d’achats responsables, de mise en place de projets collectifs d’envergure et des portraits sectoriels pouvant servir aux villes et ministères. Le développement d’outils à usage des travailleurs du public, la collecte et l’analyse de données et finalement la rédaction de recommandations sont des livrables qui sont offerts dans le cadre de nos différents mandats.
En 2018, une délégation de l’agglomération de Longueuil s’est rendue à Rennes pour s’inspirer de leurs connaissances et pratiques en matière de dispositifs d’achat public responsable. Comptant sur l’expertise complémentaire de ses membres ainsi que du Chantier de l’économie sociale et du TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire), la délégation a dégagé quinze recommandations permettant aux municipalités ayant la volonté politique de soutenir l’économie sociale, dans le contexte législatif actuel, de traduire leurs convictions en directives claires et opérationnalisables.
David Miljour, directeur général
Par courriel → dmiljour@economiesocialelongueuil.ca
Mélissa Faucher,
chargée de projets et de l’émergence
Par courriel
mfaucher
@economiesocialelongueuil.ca
Par téléphone
(438) 746-0176