Impact du Pôle

Retour sur l’assemblée générale annuelle 2026

Publiée le mardi, 23 juin 2026

Assemblée générale annuelle 2026 : L'impact collectif en action

Le 16 juin, le Pôle Agglo tenait son assemblée générale annuelle dans les studios de TVRS à Longueuil. Ce moment rassembleur a permis de revenir sur une année marquée par des réalisations structurantes pour l’économie sociale de notre territoire.

Parmi les faits saillants de l’année, soulignons le lancement de notre offre de services aux entreprises collectives, la poursuite des Défis Innovation Québec en économie sociale, l’adoption de la Politique d’économie sociale de la Ville de Longueuil, à laquelle le Pôle Agglo a contribué, l’avancement du projet d’immobilier collectif du Couvent des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), l’étude de faisabilité de développer un centre de réemploi des matériaux de construction ainsi que la coordination de la démarche régionale ayant mené à l’élaboration du Plan d’action collectif en alimentation.

L’année 2025-2026 a également été marquée par un accompagnement soutenu des entreprises collectives, le déploiement de la campagne Solidaire², l’organisation d’événements mobilisateurs tels que Résonance Collective et Lumière sur les entreprises collectives émergentes, ainsi qu’une présence accrue du Pôle Agglo dans les espaces de concertation et d’influence régionaux, nationaux et internationaux. Le Pôle Agglo a également contribué activement au dépôt du projet de loi 495 visant à favoriser un accès plus équitable aux programmes destinés aux organismes communautaires développant des activités d’économie sociale.

Rapport annuel 2025-2026

Élection d’administrateurs.trices

Nous souhaitons féliciter Marie-Hélène Lessard (Institut d’enseignement en science naturopathique – IESN), Jean Curadeau (Coopérative funéraire du Grand Montréal) et Dominique Théberge (JAG) nouvellement élu·es au conseil d’administration, ainsi que Chantal Pagé (Les Cuisiniers Différents), réélue pour poursuivre son engagement à titre de présidente du conseil d’administration du Pôle.

Le Pôle Agglo a le privilège de pouvoir compter sur un conseil d’administration composé de gestionnaires issus de secteurs d’activité variés. Leur expertise, leur expérience et leur engagement contribuent à orienter les actions de l’organisation et à soutenir le développement de l’économie sociale sur l’ensemble du territoire.

L’assemblée a également donné lieu à un moment d’agora, permettant aux organisations présentes de partager leurs enjeux, leurs projets et leurs aspirations pour l’avenir. Les échanges se sont poursuivis dans une ambiance conviviale lors d’un cocktail de réseautage.