Gala des lauréats — Récompenser l’excellence des entreprises d’économie sociale
Saint-Constant, le 28 mars 2025 – Jeudi soir dernier s’est tenue la 6ᵉ édition du Gala des lauréats lié au programme des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC). Cet événement prestigieux, réunissant plus de cent vingt personnes à Exporail – Musée ferroviaire canadien situé à Saint-Constant, a permis de récompenser 47 projets proposés par des entreprises d’économie sociale de la Montérégie.
Les lauréats, qui pouvaient se mériter des bourses pouvant aller jusqu’à 20 000 $, ont reçu un grand total de 447 993 $ en bourses afin de concrétiser des projets novateurs grâce à la contribution financière des partenaires des BIEC Montérégie. Concrètement, le développement de leurs initiatives favorisera un impact positif dans leurs milieux, en plus de générer des investissements de près de 1 340 742 $ sur le territoire montérégien.
Parmi les projets récompensés, notons l’aménagement d’un nouvel espace extérieur chez Héritage St-Bernard, le soutien offert à un organisme voué aux personnes atteintes de cancer et de maladies graves dans la Montérégie Ouest, le soutien à plusieurs CPE et organismes en agriculture urbaine dans l’agglomération de Longueuil ou encore plusieurs projets en culture et au service des jeunes en Montérégie Est. Mentionnons également que trois entreprises se sont vu décerner un prix « Coup de cœur », ayant chacune recueilli le plus grand nombre de votes du public dans leur territoire respectif. Au total, 13 491 personnes ont exprimé leur soutien en votant en ligne sur la plateforme biec.quebec pour l’un des projets présentés.
La présidente de la table des préfets de la Montérégie et mairesse de la ville de Longueuil, madame Catherine Fournier en a profité pour rappeler que:
« Ce sont plus de 1 370 entreprises d’économie sociale qui œuvrent en Montérégie. C’est un aspect peu connu mais important de notre économie locale, qu’on gagne à mettre en lumière. En ce sens, les élus des villes et municipalités de la Montérégie sont heureux de soutenir et de reconnaître les partenaires de l’économie sociale du territoire en contribuant à nouveau à cette inspirante édition des BIEC Montérégie.»
Les partenaires des BIEC
Depuis plus de six ans, le programme des BIEC connaît un succès florissant grâce à la participation financière et le soutien continu de plusieurs partenaires de la région : le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les 12 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’Agglomération de Longueuil, Montérégie Économique ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM).
À propos des Pôles d’économie sociale de la Montérégie
Les trois Pôles d’économie sociale de la Montérégie contribuent avec fierté à la coordination de cette entente. De façon générale, leur mandat consiste à valoriser l’économie sociale, ses principes et ses retombées sur le territoire, à renforcer les entreprises d’économie sociale, à soutenir l’émergence de l’économie sociale comme modèle entrepreneurial de développement territorial et local, et déployer un écosystème de soutien fort.
-30-
Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie
Lysanne Croteau, directrice générale
450 262-1055, poste 101 | direction@pecem.ca
Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Olivier Doyle, directeur général
450 374-2402 | direction@economiesocialevhsl.org
Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil
David Miljour, directeur général
514 928-8821 | dmiljour@economiesocialelongueuil.ca